Les avantages d’une école maternelle privée

École privée ou publique, pédagogie Freinet ou Montessori, votre enfant a tous les droits de s’épanouir dans un cadre scolaire classique lui permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires tout en étant en sécurité dans son environnement. Raison principale pour laquelle le choix de l’école doit être au centre de préoccupation de tous les parents. Voici notre guide pour vous orienter dans le choix d’école maternelle privée pour votre enfant.

Coût et proximité : détails à prendre en compte lors du choix

Des critères programmatiques à prendre en considération avant de valider l’inscription de votre enfant s’imposent. Il y a dans un premier temps le coût, notamment les frais de scolarité qui doivent être pris en compte dans le budget familial. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous permettre d’un coût trop élevé par rapport à votre revenu, mais il faut quand même offrir les meilleures éducations à votre enfant dès la base. Si les frais de scolarité sont justifiés par la qualité des enseignements prodigués par l’école, vous pourrez faire un petit sacrifice pour diminuer d’autres budgets alloués à d’autres besoins.
Ensuite, il y a question de distance du domicile familial. Si une école convenable se trouve près de chez vous, ne cherchez plus à des kilomètres de chez vous. En plus d’un épuisement physique à cause des activités scolaires, vous allez encore mener leur vie dure avec le réveil de bonne heure et l’arrivée en retard.

Les valeurs d’une école maternelle privée

Avec le nombre grandissant d’écoles privées qui ouvrent leurs portes à chaque rentrée scolaire, la sélection est parfois draconienne. Cependant, vous devez aller visiter chacune pour faire une comparaison, car c’est l’avenir de votre enfant qui est en jeu. Le but étant d’échanger avec les enseignants afin de mieux cerner les valeurs de l’école, vous avez besoin de vous déplacer personnellement.
Vous devez vous renseigner si l’établissement est plutôt sur la discipline, sur la créativité de l’enfant ou sur le bilinguisme comme l'Institut Florimont. Sur quoi focalise-t-il, sur les devoirs ou sur le travail en classe ? Les notes des élèves sont-elles le mètre-étalon de la réussite selon les enseignants ? À vous de voir.

Bien-être ou prestige ?

L’erreur la plus commise par les parents est de se fier au prestige de l’école au lieu de se faire du souci sur le bien-être de leur enfant dans leur environnement scolaire. Sachez qu’une école maternelle privée avec une notoriété couteuse n’est pas forcément celle qui est la plus adaptée à votre enfant pour mieux s’épanouir. La réputation d’une école est un bon indice, mais ce n’est pas forcément le gage de la réussite de votre enfant.



Tags:
439 Mots

À propos de moi

Éduquer les enfants d'aujourd'hui Vous êtes parents, éducateurs, enseignants, ou tout simplement curieux, et vous vous posez des questions sur l'éducation que vous apportez aux enfants dont vous avez la responsabilité ? <br/>Vous désirez mieux les comprendre et les accompagner dans la vie? Vous cherchez des idées originales pour les occuper et leur permettre de s'épanouir? Vous désirez choisir les meilleurs produits? Vous souhaitez vous tenir au courant des dernières tendances? Vous doutez parfois ? Ce blog est fait pour vous. Vous y trouverez toutes sortes d'informations: des articles, des conseils, des idées, des études, et des articles d'actualité... pour partager des connaissances et former les adultes de demain. Sautez le pas et vous ne pourrez plus vous en passer!<br/>

Rechercher

Derniers Articles

Les avantages d’une école maternelle privée
21 juillet 2020
École privée ou publique, pédagogie Freinet ou Montessori, votre enfant a tous les droits de s’épanouir dans un cadre scolaire classique lui permettan